Comment savoir si ma porte blindée est aux normes ?
Pour votre propre sécurité et pour celle de vos biens, votre logement est équipé d’une porte blindée. Certes, son installation est rassurante mais comment savoir si elle est aux normes et si elle résistera bien aux tentatives d’effraction ?
Votre porte blindée et la certification française
Le CNPP, Centre National de la Prévention et de la Protection, est l’organisme certificateur français des portes blindées. Ainsi, le CNPP attribue la certification A2P aux portes blindées répondant à des critères précis de résistance à l’effraction.
Pour cela, la certification A2P est divisée en trois niveaux. Le niveau BP1 signifie que votre porte blindée résistera pendant environ cinq minutes à une tentative d’effraction. Le niveau BP2 est attribuée aux portes blindées résistant pendant environ dix minutes. Quant au niveau BP3 de certification, il est attribué aux portes blindées résistant pendant quinze minutes. Le CNPP évalue également la résistance des serrures en les notant sur une échelle de une à trois étoiles.
Donc, si votre porte d’entrée blindée bénéficie de ce label, elle est conforme.
Les normes européennes pour votre porte blindée
Les normes EN 1627 à 1630 correspondent aux normes européennes des portes blindées. Tout comme la certification française, ces normes évaluent le temps de résistance des portes blindées face aux tentatives d’effraction. En revanche, elles ajoutent d’autres critères d’évaluation comme le type de cambrioleur, son expérience et les techniques d’effraction, manuelles ou automatisées.
Ces normes sont réparties selon six classes de résistance. Les premières classes correspondent essentiellement aux niveaux de résistance des portes d’habitation. Les plus élevées sont généralement attribuées aux portes blindées destinées aux bâtiments publics ou aux commerces.
Votre porte blindée aux normes : les garanties de votre installateur agréé
Les installateurs agréés de portes blindées, comme L’Expert Fenêtre, sont des professionnels soucieux de la qualité et du niveau de protection des portes blindées qu’ils installent.
Par conséquent, si vous avez fait appel à leurs services pour l’installation de votre porte blindée, rapprochez-vous d’eux pour confirmer que votre porte soit bien conforme aux normes en vigueur. Si vous déménagez, pensez à faire installer une porte blindée dans votre nouveau logement.
La fiabilité de votre porte blindée repose sur le fait qu’elle bénéficie, ou non, de certifications de sécurité et de niveaux de résistance. Ne restez pas dans le doute et renseignez-vous dès que possible auprès de professionnels du secteur. Ils feront un diagnostic complet de votre porte blindée pour vous confirmer le niveau de protection qu’elle procure à votre habitation.